Transformation numérique et enseignement hybride, les outils à adopter

20/07/2021

Depuis l’apparition de la pandémie, notre manière de vivre ainsi que nos habitudes ont été bouleversées. D’importantes décisions d’ordre gouvernemental nous ont contraints à repenser notre organisation, ainsi que nos méthodes de travail. Dès lors, de nouveaux usages ont pris le pas dans notre quotidien, et dans tous les secteurs d’activité.

L’éducation est également touchée par tous ces changements. Avec des cours dispensés avec des groupes d’élèves en présentiel et à distance simultanément, dans un souci de respecter la distanciation physique et d’éviter les risques.

On parlera ici de l’approche hybride, que l’ensemble des acteurs de l’éducation doivent adopter désormais.

Les outils numériques déployés pour l’enseignement hybride

L’intérêt de cette approche hybride est de se tourner vers des solutions numériques complètes, permettant la continuité pédagogique.

L’écran interactif de présentation tactile et polyvalente, qui gère de nombreux formats et de support de travail.

Moderne et intuitif, cet outil a été créé pour offrir un maximum de flexibilité à ces utilisateurs. Il donne accès à votre ordinateur, à une bibliothèque de fichier, à YouTube, et à tous les navigateurs.

Grâce à cela, la présentation de cours est facilitée et dynamisée, que les élèves soient à distance ou en présentiel.

Un écran interactif permet également de créer des leçons, les modifier, les enrichir et les partager par le biais d’un logiciel interactif intégré. Ce logiciel au tableau blanc est un outil essentiel à l’enseignant pour pouvoir varier les activités et créer différentes leçons de mathématique, par exemple, géographie, histoire, physique chimie, voire même pour faire d’évaluations aux élèves.

Les ordinateurs portables sont importants dans le processus de l’éducation. Les enseignants peuvent aisément partager des contenus, diffuser leurs consignes et interagir avec les élèves. La prise de note pendant les cours est facilitée et les élèves peuvent facilement organiser leur travail et le stocker dans des dossiers faciles d’accès, tout en limitant la prise de notes manuscrite et faire disparaitre peu à peu les feuilles volantes.

Grâce aux ordinateurs portables, les projets de groupe peuvent se réaliser sans difficulté. En accédant à internet, les élèves peuvent faire leurs recherches  et échanger leurs idées via un logiciel de visioconférence comme Teams ou Zoom et travailler sur un document commun.

De cette manière, les élèves se familiarisent avec de nouvelles technologies. L’ordinateur portable est un outil polyvalent, et peut très bien s’associer à un écran interactif. En connectant les deux outils, les données apparaissent en temps réel sur les deux écrans. De cette manière, les élèves vont être en usage d’un outil interactif et développent leurs compétences avec les TICE.

Les caméras sont utilisées de plus en plus en milieu scolaire dans un but pédagogique. Les échanges via visioconférences dynamisent les discussions, renforcent les liens entre les individus, et offre un meilleur accompagnement aux élèves.

Selon l’usage, certains modèles de caméra offrent un cadrage de plan simple, tandis que d’autres modèles, seront équipés d’un système d’autofocus qui permet de faire un cadrage automatique sur l’orateur et de le mettre au centre de l’écran, et suivre ses mouvements. Le micro et le haut-parleur font également partis des équipements plébiscités par le corps enseignant dans l’aménagement des salles de classe.

Allier logiciels et équipements numériques pour assurer l’enseignement hybride

Avec le partage de classe entre les élèves présents et ceux à distance, il suffit d’offrir les mêmes conditions à chacun. Ainsi, la qualité des micros et des haut-parleurs est également importante afin de fluidifier les interactions et la communication entre les participants.

Les conditions exceptionnelles dans lesquelles les cours se déroulent désormais, impliquent d’avoir un matériel offrant une qualité de son claire et amplifiée selon l’auditoire.

Le taux d’implication des élèves sera plus important du fait de la réactivité de l’enseignant qui est améliorée et l’inconvénient sera plus poussé.

Enfin, afin de pouvoir dispenser un cours à distance, un logiciel de visioconférence est requis comme outil de communication. Les logiciels les plus répandus dans l’enseignement sont Zoom et et le logiciel Microsoft Teams. Le logiciel Zoom intègre un tableau blanc interactif qui permet la prise de notes en direct et le partage de contenus.

L’un des principaux avantages de Zoom est qu’il permet d’organiser un nombre de meetings illimité et d’accueillir jusqu’à 100 participants au maximum sur une même réunion.

Teams est quant à lui un outil tout en un. Grâce à ses multiples fonctionnalités, ce logiciel permet d’envoyer des messages instantanés, de stocker et de partager des ressources, de passer des appels audio et vidéos, d’organiser des réunions, des plannings, des groupes de travail entre autres.

La démultiplication du matériel numérique, tel que les écrans interactifs, les ordinateurs portables, les caméras, les micros et haut-parleurs ainsi que la mise en place des systèmes de visioconférence via Teams et Zoom font partis des dispositifs et outils mis en place par l’éducation nationale, pour favoriser les usages du numérique pour le bien de la continuité pédagogique.