Réunions hybrides - comment équiper une salle de visioconférence

09/06/2021

Il y a un an, la pandémie du covid-19 a fait son apparition. Ce phénomène a complètement bouleversé notre manière de vivre ainsi que nos habitudes. Au mois de mars 2020, les décisions d’ordre gouvernemental nous ont contraints à repenser notre organisation, ainsi que nos méthodes de travail.

Dès lors, des nouveaux usages ont pris le pas, dans notre quotidien. Dans le cadre privé mais également professionnel.

Communiquer efficacement à distance lors des réunions hybrides  

Le secteur professionnel est très impacté par tous ces changements, entre télétravail et réunion en présentiel, de nouveaux dispositifs se mettent en place.

On parlera ici d’une approche hybride, que l’ensemble des acteurs du monde professionnel doivent adopter dès aujourd’hui.

L’intérêt de cet approche hybride et de se tourner vers des solutions intelligentes et accessibles à tous. Les écrans interactifs sont des solutions de  présentation tactile et polyvalente qui gèrent de nombreux formats et supports de présentation. Modernes et intuitifs, ces outils ont été créés pour offrir un maximum de flexibilité à leurs utilisateurs.

Grâce à cela, la collaboration entre les participants, est facilitée et dynamisée qu’ils soient à distance ou en présentiel. 

 
visioconference
 

Travail hybride, les avantages pour les salariés

Travailler depuis la maison n’est pas seulement confortable. Cela permet également d’être productif pour un employé. On peut l’affirmer car, moins de transport (lors des trajets domicile-bureau) réduit certainement la fatigue. 

Puis, cette méthode de travail peut assurer une meilleure organisation, le travailleur dispose de plus de temps à consacrer à son organisation. De là découle d’ailleurs un summum de concentration.

L’augmentation de la concentration fait aussi partie des avantages majeurs du travail hybride ou du télétravail intégral. Par ailleurs, plusieurs dispositifs conçus pour la collaboration mobile sont mis à disposition des télétravailleurs pour assurer une continuité du travail.

Comment équiper une salle de réunion pour un travail de manière hybride ?

Tout d’abord, il est important de bien choisir la taille de son écran interactif. Si c’est une petite salle de réunion, environ cinq à dix personnes, il est préférable d’utiliser un écran de 55 à 65 pouces. En revanche, si c’est une salle de réunion plus grande, vous pouvez utiliser un écran de 75 à 86 pouces.

Ensuite, pour équiper votre écran interactif, il faudra d’abord une caméra. Vous pouvez choisir son modèle en fonction de son utilisation. On ajoutera par la suite les enceintes pour une meilleure qualité audio. Puis nous ajouterons un ordinateur portable ou un OPS, c’est-à-dire un micro-ordinateur intégré directement à l’écran interactif. Enfin, il faudra choisir le support approprié à votre besoin, qu’il soit fixe ou mobile, pour une meilleure utilisation.

Les outils interactifs permettent de garder un contact humain car il favorise les interactions entre les personnes. Le partage d’idées, d’informations, de contenus ou même les sessions de visioconférence dynamise la collaboration et stimule la créativité. Ils permettent les visioconférences professionnelles pour maintenir les projets déjà en cours.