La fonctionnalité «stylet actif» sur écran interactif, une efficacité d’écriture inégalée

30/06/2022

Si les écrans interactifs sont généralement appelés écrans tactiles, c’est que l’on peut utiliser les doigts pour travailler là-dessus. A part les doigts, les écrans interactifs sont également utilisables avec les stylets. A l’instar du fabricant Easypitch, une nouvelle option, « le stylet actif » permet d’optimiser les tâches sur un écran interactif. Pour ce faire, avec cette nouvelle fonctionnalité, deux stylets sont fournis avec chaque écran numérique interactif de la gamme PH74, un stylo fin et un stylo épais. Mais, qu’est-ce que le stylet actif exactement, et comment peut-on discerner l’usage d’un stylet actif et d’un doigt sur l’écran tactile numérique ? Plus de précision dans l’article.

Quelques informations à savoir sur le stylet actif

Tant le stylet actif que le stylet passif sont conçus pour écrire sur les écrans interactifs. Comme susmentionné, pour le cas des écrans interactifs Easypitch de la série PH74, ils sont livrés avec deux stylets de tailles différentes, utilisables en mode actif ou passif.

Stylet-actif 

A nous de mentionner que le mode stylet actif n’est pas réglé par défaut sur les écrans de la gamme PH74, on doit l’activer en suivant quelques étapes en l’occurrence, la composition d’une combinaison de quelques touches avec la télécommande : « INPUT », « 2 », « 4 », « 6 », « 8 ».

 

Un menu apparait par la suite sur l’écran, puis on choisit « Other Options », « Touch Manager », mettre « Ink Enable » en mode ON et le stylet actif est opérationnel.

Activé, il permet d’optimiser la collaboration, d’annoter, d’écrire, de souligner des parties sur l’écran, de déplacer, et plusieurs actions sur l’écran. Par ailleurs, les deux stylets peuvent être utilisés en simultané, favorisant la collaboration à plusieurs, mais agissant différemment sur l’écran selon le type de stylet.

La différenciation doigt-stylet pour plus de précision lors de l’annotation

Tous d’abord, la fonction principale du stylet consiste à apporter plus de précision à l’utilisateur particulièrement pour les dessins et les écritures. Pour les écrans interactifs Easypitch de la série PH74, le doigt et le stylet ont chacun sa propre fonctionnalité, le doigt étant l’élément pour naviguer sur les surfaces ou entre les pages, sélectionner et zoomer/dézoomer. Tandis que les stylets permettent d’écrire et d’annoter. Comme annoncé dessus, deux stylets vont avec les écrans de la série PH74. Il est à noter que le stylet fin sert de stylet et l’épais agit comme le doigt.

Si l’utilisateur aurait besoin d’une précision, comme par exemple choisir des icônes, souligner une partie de texte ou d’image, et tant d’autres encore. D’ailleurs, aussi bien le doigt que le stylet peut être utilisé pour effacer une zone précise. Avec le stylet, on peut effacer grâce à l’outil de sélection qui apparait avec un clic droit, sélectionner la gomme. Pour l’effacement avec le doigt (ou même la paume de la main), il faut aussi appuyer sur la gomme et effacer avec la main.

 

Le stylet actif est donc une fonctionnalité de différenciation stylet/doigt qui sert de reproduire l'expérience naturelle d'écriture qui se fait avec un stylet, de la navigation, le balayage de diapositives lors des présentations, la sélection d'objets et le zoom qui se font avec le doigt.