Travail hybride - Nouvelle façon de travailler plebiscitée par les Français

26/05/2022

travail hybride FranceQue de changement depuis la pandémie de la Covid-19 dans la façon dont les travailleurs et les entreprises gèrent le travail. Cela inclut le temps de travail, la façon de travailler et les outils de travail qu'ils utilisent au quotidien. On parle de plus en plus de travail hybride et d'horaires flexibles. Depuis quelques temps même on parle de semaine de 4 jours qui pourrait être le changement majeur après l'instauration de la semaine de 35 heures. Par rapport à ces changements, les entreprises doivent s'adapter pour prévenir d'éventuelles fuites de ressources, mais aussi pour séduire de nouvelles compétences. Quelles sont les nouvelles attentes des travailleurs Français dans le contexte actuel ?

Les travailleurs accorderaient plus d'attention aux entreprises proposant le travail flexible

Travail hybride FrançaisLes dispositions prises par rapport au télétravail pendant la pandémie de la Covid-19 ont participé à encourager l'adoption d'une méthode de travail flexible. Une étude sortie par Owl Labs indique que les horaires flexibles et le lieu de travail flexible sont des critères qui pèsent dans la décision de 32% des travailleurs à intégrer ou non une entreprise. Par conséquent, les travailleurs en poste auront tendance à vouloir quitter une entreprise qui ne proposerait pas ce genre de travail flexible à ses employés.

En plus de ces options de flexibilité, il est par ailleurs de plus en plus question de la semaine de 4 jours mis en place par de nombreuses entreprises déjà en France. La pratique s'est peu à peu installée avec le retour au bureau après la pandémie de la Covid-19. Les employés comme les entreprises ont trouvé de part et d'autres un moyen de produire efficacement sans pour autant être présent pendant cinq jours au bureau. Au début, le lieu de travail flexible était couplé avec le télétravail, mais il y a eu depuis une évolution de la pratique, et les travailleurs se disent prêt à voir leur salaire diminuer pour profiter de cet avantage.

Les entreprises équipées en nouvelles technologie numériques sont plus aptes à répondre aux attentes du travail hybride

L'entrée des entreprises dans l'ère du travail hybride était si précipitée que les employeurs comme les employés ne s'y retrouvent parfois pas encore. Entre les équipements relativement obsolètes, la communication qui ne passe pas forcément très bien et la difficulté de partager les documents à distance, l'efficacité de l'entreprise diminue automatiquement. Ecran interactif entreprise, travail hybride Pour rester fonctionnelles et efficaces, bon nombre d'entreprises ont investi dans les solutions numériques comme les écrans numériques interactifs qui sont conçus et pensés pour permettre une collaboration fluide, en présentiel, mais aussi à distanciel.

Ainsi, les organisations ayant à disposition ces solutions audiovisuelles interactives gagnent en efficacité, les équipes sont plus productives. La collaboration à distance n'affecte pas l'efficacité des employés parce qu'ils peuvent communiquer et partager des documents comme s'ils se trouvent dans une même pièce. Ceux qui sont en présentiel n'ont plus besoin de se rapprocher d'un petit écran pour brainstormer sur un projet. Les visioconférences sont plus confortables et fluides du moment que certaines précautions sont mises en place, surtout quand l'écran interactif est associé à une caméra suiveuse permettant aux interlocuteurs de toujours avoir une vue sur l'intervenant.

Dorénavant, la capacité d’une entreprise à proposer des horaires flexibles et un mode de travail hybride entre en compte dans les critères des postulants. Il est donc dans l’intérêt des entreprises de faire en sorte que les équipements dont ils disposent permettent d’offrir cela.