Gamification de l'enseignement ou ludification de l'apprentissage avec l'écran interactif

14/03/2023

La gamification de l’enseignement est le processus d’intégration d’éléments de jeux dans des activités d’apprentissage. L’objectif est de rendre l’apprentissage plus amusant et engageant. L’écran interactif avec toutes ses fonctionnalités interactives est semble-t-il l’outil idéal pour contribuer à la ludification de l’apprentissage en offrant des expériences interactives en classe mais aussi à distance.

Gamification de l'enseignement ou ludification de l'apprentissage avec l'écran interactif

Comment l'écran interactif peut-il contribuer à la ludification de l'apprentissage ?

Interactivité accrue 

Grâce à la surface interactive de l’écran, on peut dessiner, écrire, zoomer, etc., pour répondre à des questions ou résoudre des problèmes. Utiliser l’écran interactif c’est permettre aux élèves de s’engager activement dans le processus d’apprentissage en interagissant avec le contenu éducatif.  L’écran interactif favorise également la collaboration entre les élèves. Il permet à plusieurs personnes d’interagir ensemble sur l’écran avec pas moins de 32 points de contact. De ce fait, on peut améliorer les compétences sociales et de travail en groupe des élèves.

Possibilité de personnalisation

L’écran interactif peut être utilisé pour personnaliser l’apprentissage en fonction des besoins et des préférences pédagogiques. Il peut intégrer différentes ressources multimédias (image, vidéo, etc.). Le professeur peut ainsi ajuster le contenu facilement pour qu’il s’adapte à l’âge, au niveau scolaire ou encore à la vitesse d’apprentissage des élèves. Grâce aux fonctionnalités de l’outil, on peut réellement y ajouter son petit grain de note. Par exemple, avec la fonction d’annotation, on écrit, on surligne, ou on dessine directement sur le contenu pour plus d’explication.

Possibilité de gamification

L’écran interactif met en avant un enseignement plus ludique et plus stimulant. D’ailleurs une multitude d’applications éducatives ludiques peuvent être installées sur l’écran interactif pour mettre les élèves en situation d'apprentissage actif. On peut aller directement dans Play Store pour télécharger des applications pédagogiques. Les écrans interactifs Easypitch embarquent par ailleurs le logiciel Uboardmate, conçu pour une meilleure interactivité entre les élèves et les enseignants. On peut proposer des jeux à différents niveaux, avec un système de points ou de récompenses. Par exemple, on peut effectuer des quizz et jeux-questionnaires pour consolider la compréhension. On peut aussi créer des simulations sur l’écran interactif pour mettre en situation réelle les concepts.

Les avantages de la ludification de l'apprentissage

Stimulation de la motivation

La gamification peut rendre l’apprentissage plus attractif en ajoutant des éléments de divertissement et de défi aux contenus pédagogiques. La motivation des élèves qui en découle apporte un apprentissage plus actif à la classe. Effectivement, les jeux, ainsi que les activités interactives impliquent une participation active et donc la rétention des informations.

Favorisation de la compréhension et de la mémoire

Un nouvel environnement d’apprentissage expérimental permet aux élèves de vivre des expériences immersives pour favoriser la compréhension des concepts. Des activités ludiques peuvent aider à retenir l’information en fournissant des contextes pratiques, en reliant les concepts théoriques avec des expériences concrètes.

Développement de la créativité

La gamification de l’apprentissage augmente aussi la créativité des élèves comme des enseignants. Les éléments ludiques réduisent l’anxiété et le stress associés à l’apprentissage, en créant un environnement plus détendu, ce qui facilite l’émergence de la créativité.

Rétroaction immédiate

Les jeux et les activités peuvent fournir une rétroaction immédiate sur l’écran interactif ou la plateforme utilisée. D’un côté les élèves comprennent rapidement leurs erreurs, et de l’autre, l’enseignant peut évaluer à l’instant la compréhension et la performance des élèves et apporter des corrections, si nécessaire.

Accessibilité à distance

Il y a plusieurs moyens d’accéder à distance, à l’apprentissage via l’écran interactif. Tout d’abord, l’enseignant peut lancer une session de visioconférence depuis l’écran interactif, ce qui permet de rassembler les élèves en salle et ceux en ligne. D’ailleurs, l’outil est compatible avec tous les logiciels de visioconférences populaires comme Zoom, Google Meet, Skype, etc. On peut aussi choisir des applications de partage d’écran à distance comme TeamViewer ou AnyDesk. Enfin, il existe des plateformes d’apprentissage en ligne qui proposent des fonctionnalités interactives en temps réel avec un écran interactif. Ces plateformes peuvent inclure des tableaux blanc virtuels, des outils de dessin et d’annotation, ainsi que des fonctionnalités de chat pour permettre une communication en temps réel avec le professeur.

Conclusion

La gamification est une stratégie pédagogique consistant à utiliser des éléments de jeu tels que des défis, des récompenses et des classements pour motiver les élèves, améliorer la compréhension et encourager la participation. L’écran interactif est un outil technologique qui peut être utilisé pour créer ce type d’environnement d’apprentissage interactif et ludique. Le dispositif offre plusieurs fonctionnalités pour personnaliser et varier le contenu des cours.  

Cependant, l’utilisation de l’écran interactif pour la gamification de l’apprentissage présente plusieurs défis. On peut citer la dépendance à l’écran car l’enseignant peut utiliser excessivement l’écran interactif. Il est également indispensable de faire attention à la qualité des contenus, de s’assurer de sa fiabilité pour en tirer des bénéfices réels. Enfin, la formation des enseignants dans l’utilisation des écrans interactifs est aussi un point non négligeable. Pour cela, la gamification de l’apprentissage passe d’abord par la formation des enseignants à la nouvelle technologie.

Bien que la ludification de l’apprentissage avec l’écran interactif demande une mise en œuvre minutieuse, cela ne doit pas être une raison qui repousse les établissements scolaires à ne pas l’adopter. On soutient alors la poursuite de l'innovation dans ce domaine.