Plan de relance-continuité pédagogique pour la transformation digitale des écoles élémentaires

26/02/2021

Le Ministère de l’éducation nationale a annoncé le 15 janvier 2021, un plan de relance numérique pour remédier aux défis socio-économiques causés par la Covid-19.Ce plan vise surtout à développer le numérique dans toutes les écoles élémentaires, pour garantir une continuité pédagogique et administrative même pendant les périodes particulières à l'instar de la crise sanitaire. 

ministere education

Vers une hybridation totale de l’enseignement élémentaire

Suite à la pandémie actuelle, les établissements scolaires et professionnels ont été mis à l’arrêt pendant quelques mois, afin de contrecarrer la propagation du coronavirus. Ces périodes d'arrêt ont fait émerger une nouvelle approche du travail et de l’apprentissage basée sur l’hybridation qui combine présentiel et distanciel. Or ce nouveau mode de pratique nécessite inéluctablement un équipement numérique et un réseau internet.

Le plan de relance va permettre aux enseignants de pouvoir créer des leçons ludiques, et de dispenser les cours de façon permanente pour les élèves présents dans la salle de classe, mais aussi ceux présents à distance (pour un motif sanitaire ou la contrainte de l’application des règle de la distanciation sociale). Ces derniers pourront assister au même cours que leurs camarades, et interagir avec l’ensemble de la classe en temps réel.

Par conséquent, l’appel à projet couvre deux volets essentiels pour la transformation digitale de l'éducationà savoir :

    1. •  L'équipement des écoles en outils numériques et en réseau informatique
    2. •  Les services et les ressources numériques
      •  

Sans négliger le cas échéant l'accompagnement des enseignants à la prise en main des matériels des services et des ressources numériques pour bien réussir la transition numérique.

Appel à projets pour équiper les écoles en supports numériques, conditions et démarches

105 millionsd'euros investis par le gouvernement, pour mener à bien ce plan d'appui aux projets pédagogiques numériques.Chaque salle de classe élémentaire des cycles 2 et 3 non encore équipée, bénéficie d’un budget d’équipement de 3500€.

Les collectivités éligibles à cet appel à projets sont les communes, les syndicats mixtes compétents, les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre ou non ayant une compétence scolaire, multimédia ou informatique incluant la gestion des écoles élémentaires.

La candidature se fait en ligne sur la plateforme "démarches simplifiées''. Les dossiers de candidature sontconstruits en collaboration avec les collectivités locales concernées et les équipes pédagogiques suivant la base d'objectifs validés par tous. Ils dossiers doivent être déposés avant le 31 Mars 2021.

Comme annoncé, chaque salle de classe doit être équipée d'outils numériques à savoir : un vidéoprojecteur, un tableau numérique interactif (optionnel), un vidéoprojecteur interactif ou un écran tactile interactif ainsi qu'un ordinateur permettant d'avoir accès à internet. 

Pour compléter ces outils, des équipements mobiles mutualisablescomme des packs de tablettes tactiles, d'ordinateurs portables, de tablettes pc portables peuvent être mis en place.

Le déploiement du numérique dans les bureaux de la direction fait également partie de la demande. Pour ce faire, le projet doit installer les outils de base qui permettent d'accéder aux ressources et services éducatifs, les correspondances avec les parents ainsi que l'usage des applications en ligne du Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports. 

L'équipement doit aussi inclure le volet services et ressources numériques donnant accès à des services numériques à travers les outils installés.

Enfin, concernant les modalités de versement des subventions, c'est la région académique qui prend en charge l'attribution de la subvention d'équipement à la collectivité impliquée. Pour assurer la fiabilité des informations envoyées au ministère, des délégations académiques financières s'occuperont du suivi. 

Retrouvez plus de renseignement dans ce lien https://www.education.gouv.fr/plan-de-relance-continuite-pedagogique-appel-projets-pour-un-socle-numerique-dans-les-ecoles-308341

 

EASYPACK EDUC65, solutionnumériquepour optimiser l'enseignement hybride

Easypack educ

Avec lelancement du plan de relance du gouvernement, les offres de solutions adaptées à l'appel à projets se multiplient et Easypack Educ65 en fait partie. Easypack Educ65 est un pack composé d'un écran interactif EasypitchAdvance de 65 pouces équipé d'une caméra professionnelle 4K et d'un support mobile Easyfix.

Ce produit est spécialement conçu pour favoriser l'apprentissage hybride et l'enseignement distanciel.

L'écran interactif Easypitch Advance est un écran qui présente d’excellentes performances. Il est très intuitif, il est doté d’un affichage 4K,d'une surface tactile de 32 points de contact qui permet à plusieurs utilisateurs d'interagir en même temps, d’unsystème Android embarqué et d’une borne Wifi intégré. Son logiciel UboardMate fourni est un grand facilitateur d’apprentissage à travers sa panoplie d’outils pédagogiques comme les outils mathématiques, outils d’annotation, outils d’enregistrement et de partage, outils d’évaluations et plus encore. Ceci permet aux enseignants de créer des leçons ludiques et diversifiés. Son plus est qu’il permet d’ouvrir différents formats de fichiers et de les modifier. L’écran Easypitch est interopérable avec les logiciels de visioconférence les plus connus comme Zoom et Teams.

Le support mobile proposé du pack est très robuste car il est capable de supporter une charge pouvant aller jusqu'à 400kg. Sa mobilité facilite le déplacement de l’écran d’un endroit à un autre.

Ensuite, pour une visioconférence fluide et réussie, le pack comprend une caméra EasyCam120. Comme c'est un outil destiné pour usage professionnel, EasyCam 120 diffuse des images de qualité optimale ultra HD, elle fait également de l’autofocus c’est-à-dire qu’elle détecte les visages et fait la mise au point automatiquement.

L'usage d'Easypack Educ65 maintient l'engagement des élèves même à distance car ils peuvent interagir avec leurs enseignants et les autres élèves. 

Somme toute, Easypack Educ65 est une solution idéale, répondant aux critères précisés dans l'appel à projets du plan de relance.