L’apprentissage hybride prend de l’ampleur grâce aux nouvelles technologies

11/03/2021

Bien qu’en 2020, la fermeture des écoles ait été une contrainte pour l’enseignement, elle est également une confirmation du proverbe « la nécessité est la mère de l’invention ».

Durant 12 mois, on a pu constater une forte ascension sur l’utilisation d’applications de visioconférence telles que Zoom. Aussi le lancement des séances d’apprentissage à distance est devenu de plus en plus populaire. La plupart des établissements scolaires sont en quête de nouveautés pour offrir aux élèves la plus grande flexibilité et la plus grande autonomie dans leurs expériences d’apprentissage.

L’apprentissage hybride pourrait donc devenir un mode d’enseignement dans le futur, car les enseignants sont conscients que si jamais une catastrophe entraînerait une perturbation au niveau de l’enseignement, l’adoption d’une approche qui garantit la continuité pédagogique est incontournable. 

Toutefois, quand il s’agit d’une nouvelle méthode d’apprentissage, les TICE à l’instar des écrans interactifs tactiles s’avèrent être un élément indispensable pour la mettre en œuvre. 

La solution numérique DYNAVISIO pour éducation permet aux enseignants de donner des cours en simultané, aussi bien en présentiel qu’à distance, de voir les gestes des élèves à distance en temps réel, de répondre à leurs questions mais également de garantir leur engagement.

L’apprentissage hybride entre avantages et défis

Egalement appelé apprentissage mixte, ce type d’enseignement consiste à combiner l’enseignement en ligne et l’enseignement en classe. En général, il inclut une partie d’enseignement à distance avec lequel l’élève doit être capable de tenir le rythme de l’apprentissage seul ou à travers des webinaires, ainsi qu’une partie effectuée en présentiel en salle de classe.  enseignement hybrideD’après des recherches menées au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Australie, il a été indiqué que l’apprentissage hybride de haute qualité est susceptible de donner de meilleurs résultats que l’apprentissage en classe. L’essor de l’apprentissage hybride a créé un point de basculement vers l’adoption de l’innovation dans les salles de classe.

Une enquête en ligne menée par l’OCDE, auprès des enseignants a montré que 57% d’entre eux ont répondu être en faveur de l’apprentissage mixte. Cela favorise le respect de la distanciation sociale, et serait en mesure d’entraîner de nouvelles formes d’apprentissage interactif et collaboratif.  Entre les exemples spécifiques dans l’apprentissage hybride, on peut voir l’usage accru des techniques de classes inversées et la création de galeries de vidéo didactiques que les élèves peuvent exploiter.

De telle manière, il est possible d’augmenter la participation des étudiants au lieu d’attendre passivement les cours donnés par les enseignants. C’est très important car pour la plupart des étudiants, l’expérience à distance a fortement augmenté leur engagement et le contrôle de leur propre processus d’apprentissage en présentiel. 

Toutefois, au niveau scolaire, la combinaison de l’apprentissage mixte et l’enseignement en présentiel présente des contraintes et des défis, entre autres:

   ⚈ Les enseignants ne peuvent pas contrôler les réactions des élèves à distance ainsi que leur niveau de compréhension.
   ⚈ Les élèves à distance pourraient être divertis par d’autres contenus en ligne.
   ⚈ Les élèves à distance ont moins d’interaction avec les enseignants.
   ⚈ La perte d'interactions physiques entre enseignants et élèves peut créer un sentiment d'isolement chez les élèves.

En résumé, le défi consiste à offrir une éducation de la même qualité aux élèves présents et à distance. Cela peut être relevé avec une bonne technologie d’affichage en classe, avec le matériel pédagogique des enseignants.

Un pack pensé pour l’apprentissage hybride combinant interactivité et visioconférence

Avec le pack collaboratif et interactif DYNAVISIO, Easypitch propose une solution pensée pour aider les établissements scolaires à continuer à dispenser les cours même à distance, mais de façon ludique et engageante.  

 

pack dynavisio

 

Le pack DYNAVISIO se compose de matériels performants permettant d’atténuer les quelques contraintes de l’apprentissage hybride. 

DYNAVISIO permet aux enseignants de surveiller les réactions de tous les élèves présents en classe et ceux distants. Tous peuvent communiquer et collaborer sur le même contenu ensemble et en temps réel. 

Un écran interactif EASYPITCH ADVANCE d’une taille de 65’’, 75’’ voire 86’’ avec un affichage en 4K qui est adapté pour les très grandes salles de classe. Cet écran présente d’excellentes performances techniques interactives, il est doté d’une surface de 32 points de contact permettant de collaborer à plusieurs en simultané. L’affichage en Ultra HD offre une expérience visuelle immersive et montre clairement le plus minuscule des détails. L’écran dispose de deux systèmes d’exploitation : le système Android embarqué en dernière version 8.0 et qui donne accès à plusieurs applications préinstallées ; le système Windows 10 pro installé sur un OPS, ce dernier est intégré dans la tranche de l’écran et donne accès à tous les outils bureautiques de Windows ainsi qu’au pack office 365.

L’écran Easypitch Advance intègre un logiciel interactif Uboardmate en application et en version complète sur windows. Ce logiciel est un tableau blanc qui offre un espace de travail infini, et des outils facilitant la création de leçon à l’instar des formes, les mindmaps, les outils de mathématique et physique/chimie, ainsi que les outils de présentations et de brainstorming. Le tableau UBM ouvre aux enseignants plusieurs possibilités de création d’activités pédagogiques que ce soient des leçons ou des évaluations. Cette variété de supports pédagogiques est une méthode infaillible qui stimule les élèves et les implique dans leur apprentissage.

Un système de visioconférence Aver VC520pro incluant une caméra PTZ de Haute définition avec une plage panoramique de 260° et un zoom de X18 ; et une base audio 360° avec haut-parleurs 10W en duplex intégral. Ces performances associées vous livrent une expérience audiovisuelle de visioconférence aussi naturelle. La communication se fait sans bruit et sans écho qui pourrait altérer la qualité de l’échange. L’usage de logiciels de vidéoconférence et le logiciel tableau blanc intégré permettent le partage de ressources et une collaboration parfaite.

Un support latéral de caméra qui positionne cette dernière sur le côté droit ou gauche de l’écran. Cette position montre le présentateur ou l’enseignant debout en action sur l’écran interactif, ce qui implique et engage les élèves distants et renforce leur lien avec leur enseignant. 

Un support mobile pour l’écran interactif, motorisé et ajustable en hauteur. Il permet de déplacer facilement l’écran dans toutes les salles de classe et de régler la hauteur de l’écran selon la taille de l’utilisateur qu’il soit adulte ou enfant.

Enfin, nous rappelons l’engagement du gouvernement durant cette pandémie du coronavirus, cette dernière l’a incité à penser à des solutions permettant d’assurer la continuité pédagogique pour tous les établissements scolaires. C’est ainsi que le ministère de l’éducation nationale a lancé un appel à projets pour un socle numérique pour les écoles élémentaires. Il investit 105 millions d’euros dans ce plan de relance pour permettre aux établissements scolaires d’offrir aux élèves un système d’enseignement continu et collaboratif aussi bien en présentiel qu’en distanciel.