Rentrée 2021-2022 et évolution du plan de relance « Socle Numérique dans les Ecoles Elémentaires »

29/09/2021

La rentrée 2021-2022 se passe relativement sereinement pour l'ensemble des écoles. Beaucoup d'élèves des écoles élémentaires ont été agréablement surpris par la découverte d'un dispositif numérique dans leurs salles de classe, des suites du plan de relance socle numérique engagé par l'Etat au début de l'année. Où en est la réalisation de cette démarche actuellement ? Notre équipe a glané quelques informations sur le sujet.

Contexte du plan de relance socle numérique

Pour rappel, le plan de relance socle numérique dans les écoles élémentaires, a été mis en place pour permettre aux écoles de continuer à fonctionner même en situation de crise. La pandémie de la Covid-19 a montré des faiblesses dans l'organisation de l'enseignement. Les enseignants comme les élèves ont dû s'adapter à une situation déstabilisante durant laquelle la communication par caméra interposée était la seule option de communication. Les établissements scolaires qui ne disposaient pas de ces moyens numériques se sont retrouvés particulièrement en difficulté. Pour permettre à tous de faire face, l'Etat a décidé de débloquer une enveloppe de 105 millions d'Euros pour mettre en place le projet de relance Socle Numérique dans les écoles élémentaires

plan relance socle numerique

Premiers échos du plan, retour sur les manifestations d'intérêts

Selon l'inspecteur de l'Education nationale Patrick Arceluz, lors de l'Université d'été de Ludovia à Ax-les-Thermes, l'engagement était conséquent au niveau des collectivités territoriales. Le budget de 105 M d'Euros a vite été dépassé.  La demande a atteint plus de 165 M d'Euros représentant pas moins de 7182 dossiers. L'Etat a donc décidé de traiter les dossiers en plusieurs vagues pour pouvoir satisfaire le maximum d'établissement scolaire possible. Les dossiers prioritaires seront ceux qui ont un budget en dessous de 40 000 euros. Les écoles des métropoles et ceux qui ont déjà des ressources numériques devront ainsi attendre la seconde vague. Les recteurs seront chargés de détecter les établissements qui auront la priorité sur les équipements.

Le choix des socles numériques

L'Etat considère que le matériel numérique de base doit comprendre un dispositif numérique fixe et mobile, un accès à internet et aussi un réseau informatique. L'ensemble de l'équipement devra assurer l'enseignement, la conduite d'activités d'apprentissage et de permettre aux élèves d'avoir des éléments d'une culture numérique, en plus de devoir être adaptable, connecté et sécurisé. Le premier dispositif exigé est un matériel audiovisuel de projection : soit un vidéoprojecteur couplé à un ordinateur soit un tableau numérique interactif, un vidéoprojecteur interactif ou encore un écran tactile interactif. Cette dernière option se trouve être la dernière génération de solutions numériques audiovisuel pour optimiser les présentations, notamment l’enseignement.

Les candidatures ayant été closes le 31 mars de cette année, l'Etat a fait en sorte de faciliter les démarches avec une application nommée "Démarches Simplifiées". Après signature de la convention entre les deux parties, la demande de versement pourra être envoyée par la collectivité.

retour en classe écoles élementaires

Les écrans numériques interactifs en réponse au plan de relance socle numérique

Plusieurs collectivités ont décidé d’opter pour un écran numérique interactif. Notre équipe a eu le plaisir d’accompagner quelques écoles élémentaires dans cette démarche. Nous avons été sollicités par une quinzaine de Mairies suite à ce plan pour équiper en écran numérique interactif 62 salles de classes, correspondant à 14 écoles élémentaires. Les écrans de 75 pouces ont été les plus demandés, puis les écrans interactifs de 65 pouces. Parmi les accessoires pour optimiser l'usage des écrans interactifs, des caméras haute définition pour la visioconférence, incontournable pour l'enseignement hybride. Nous avons constaté en effet une hausse exponentielle des demandes en solution de visioconférence suite à la pandémie de la Covid-19. Un des objectifs du plan de relance est par ailleurs la possibilité de poursuivre les cours, même si les écoles sont amenées à fermer pour x raisons.