Améliorer l'expérience client au détail en 6 points avec les écrans interactifs

13/08/2019

Au vu de la prolifération des boutiques en ligne et autres commerces électroniques, la tendance voudrait que les magasins physiques disparaissent de la surface du globe, mais rien n'est encore perdu pour ces derniers : la tempête numérique ne pourra pas tout emporter. Malgré la croissance rapide des ventes en ligne, la majorité des transactions des consommateurs se passe encore dans un environnement de vente au détail dans les magasins physiques. Ces derniers sont toujours vitaux pour les consommateurs peu importe la puissance des entreprises comme Amazon. Cela dit, à l'ère du numérique, les magasins physiques doivent apprendre à composer avec les technologies numériques tels que les affichages dynamiques tactiles pour rester dans la course. Ci-après 6 points à considérer pour améliorer l'expérience client au détail avec les écrans interactifs.

retour client 

L'engagement des clients se renforcent avec le concours des écrans interactifs

Dans la vente au détail, les supports interactifs aident les clients à s'engager plus personnellement avec une marque. En faisant en sorte que les clients participent et se sentent concernés, les magasins optimisent leur engagement. Les clients ainsi sensibilisés deviennent des acteurs de la vie du magasin et font plus que ramasser un produit lors de leur passage. La curiosité humaine s'attise souvent à la vue d'images défilants, de quelques boutons d'actions ou encore un petit sondage sur les produits qu'ils achètent régulièrement. Les détaillants peuvent ainsi trouver des façons créatives d'attirer le client dans l'expérience avec le concours des affichages numériques et l'encourager à partager ses expériences.

Profiter des écrans interactifs pour partager des informations avec le client

L'ère du numérique, c'est l'ère des informations à outrance. Déjà sensibilisés sur l'importance de s'informer sur la provenance des produits qu'ils achètent, les consommateurs modernes apprécieront de disposer de ces informations directement sur un écran interactif qu'ils pourront manipuler à souhait afin de trouver les informations dont ils ont besoin, notamment les caractéristiques et les points forts. Si ces informations sur les produits ne sont pas accessibles de suite, les clients iront systématiquement sur internet pour trouver leurs réponses. Ce faisant, il est fort probable qu'ils tombent sur des offres plus intéressantes que ce que le magasin propose. Les magasins physiques ont ainsi tout intérêt à créer une expérience immersive et informative qui feront oublier aux clients la recherche en ligne.

Savoir mettre à profit les retours d'information des clients

Si les clients profitent des informations sur leurs achats avec les écrans interactifs, les magasins quant à eux gagnent en collectant les informations sur les tendances d'achat de leurs clients. La manière dont ces derniers interagissent avec les écrans numériques tactiles sont une source très précieuse à exploiter par les détaillants afin d'adapter leurs offres aux besoins des clients. Les données ainsi collectées fournissent en effet de très bonnes indications qui influeront sur les décisions d'achat ou d'inventaire. Ces informations obtenues des clients permettent de mieux les connaître pour mieux les servir.

Tirer profit de l’environnement d’achat omnicanal

Le pouvoir d'influence des écrans interactifs dans la vente au détail peut se constater sur tout le parcours du processus d'achat du client. En présence d'un environnement commercial multicanal, les écrans interactifs aident à faire le rapprochement entre ce que vit le client en ligne et ce qu'il expérimente en magasin. Les solutions d'affichage numérique tactiles ainsi que les kioskes libre-service sont ainsi des options de point de vente en plus des boutiques en ligne, et cela toujours dans le cadre du commerce de détail.

Créer une affinité entre le client et la marque

Il est important de réussir à associer le client avec la marque lord du processus d'achat afin de créer avec lui une expérience. Cela est tout à fait possible avec un écran interactif qui permet de créer une expérience immersive de marque et renforce en outre la confiance et la fidélité des clients. Le plus avec un écran interactif, c'est qu'il permet la diffusion de n'importe quel contenu multimédia, dont les vidéos. Actuellement, c'est un des supports de communication les plus efficaces pour s'adresser au client sur un point de vente.

Savoir suivre la dynamique des ventes et des offres spéciales

Avec les écrans interactifs, les forces de vente dans le commerce de détail ont la possibilité de suivre le rythme des prix et des promotions dynamiques que l'on trouve lors des achats en ligne. Les offres peuvent être ajustées, supprimées ou mises à jour rapidement et efficacement grâce à un seul système de gestion de contenu. Les informations de changement ainsi accessibles et appliquées font vivre au client une expérience très positive avec la satisfaction de profiter en magasin d’une offre qu’il aurait vu en ligne peu de temps avant son passage.