Développer l'intelligence collective avec les écrans interactifs

29/06/2018

Le système de management des entreprises avec les outils classiques de présentation a entrainé une baisse de l'interaction entre les membres du personnel.

L'usage des écrans interactifs dans les entreprises apporte un regain d'interactivité entre les membres d'une même équipe. Les réunions qui habituellement se déroulent avec des présentations de documents déjà préparés, se font désormais dynamiques et productives. En effet, en la présence d'un ecran interactif, tous les participants sont amenés à apporter leur contribution, soit en annotant directement sur l'écran interactif, soit en partageant les données depuis leurs appareils mobiles.

Il existe des professionnels comme le cabinet de conseil Yes Experience qui remettent au gout du jour la collaboration en entreprise. L'idée consiste à conscientiser tous les membres d'une entreprise sur l'importance de faire participer tout le monde, parce que les bonnes idées peuvent venir de chacun, pas forcément toujours des têtes dirigeantes.

 

Le cabinet Yes Experience a découvert tout le potentiel des écrans interactifs dans son domaine d'activité, et a décidé de s’équiper en écran interactif easypitch pour améliorer les résultats des entreprises avec lesquelles il travaille. Le directeur Yohann Elhadad, nous livre ici son témoignage sur le sujet.

L’intelligence collective au sein de Yes Experience

‘’Je m'appelle Yohann Elhadad. J'ai monté il y a 13 ans la société de conseils  Yes Expérience. Je suis consultant designer en intelligence collective, game designer également, c'est ma principale fonction. Je traite principalement avec des grands groupes. ‘’

Nous travaillons soit sur des séminaires, soit sur des accompagnements de plus grande durée avec des réunions de format variable : dix à -des fois- mille personnes. On engage un travail collaboratif autour de solutions à la fois de dynamique collective et d'intelligence collective, d'où aujourd'hui beaucoup d'outils digitaux.

Je vous reçois à Choisy-le-Roi dans ma salle d'intelligence collective, qui reçoit des comités de direction et dans laquelle j'utilise des solutions interactives digitales en les mettant dans des formats d'animations dynamiques et humaines.

Alors, pour avoir animé dans des salles de grands groupes, j'ai pu découvrir les solutions de vidéoprojecteurs interactifs. C'est la première fois que j'utilisais un format de prise de notes digital de cette manière, et ça m'a assez séduit bien que je trouvais le produit pas assez abouti et un peu lent.

J'ai fait une recherche sur internet pour savoir ce qui existait à ce jour dans des solutions de type écran interactif, parce que je suis un fervent utilisateur de l'iPad et d'outils de prise de notes, mais sur mes tablettes. Je me suis demandé s'il existait des formats géants de ces tablettes, et j'ai été surpris de voir que c'est un marché qui existait, et que c'était assez mature. C'est là où j'ai commencé à chercher ce genre de solution, et pourquoi ? Pour avoir finalement des solutions d'animation qui permettent d'améliorer tant la mémoire de ce qui se passait pendant ces sessions que l'interaction avec les participants.

Sur nos usages de l’écran interactif …

usage ecran interactif en entreprise

L'usage principal aujourd'hui, c'est ce tableau blanc interactif magique qui est tout simple, c'est de la prise de notes en temps réel, mais avec des possibilités d'effacer et de revenir, par rapport au tableau blanc ou whiteboard classique, et de réagencer les informations. C'est un outil d'une grande puissance quand on a un groupe devant nous, et qu'on est en prise de notes sur ce que produit le groupe, en prise de notes de synthèse on a enfin un tableau blanc dynamique sur lequel je peux réorganiser les informations qui me sont données par les participants en temps réel, et puis aussi toute la production qui est faite sur ces tableaux blancs. Il suffit de mettre une clé USB dans la machine et puis envoyer le tout directement par mail. Il peut envoyer ça aux participants en temps réel, et ça, c'est vraiment super.

Deuxième usage, comme l'écran est assez grand, il peut devenir un tableau blanc où je peux avoir plusieurs personnes qui travaillent en même temps en parallèle sur cet écran. C'est un deuxième usage dynamique et j'explore actuellement d'autres solutions ; des solutions plus connectées où un des participants utilise sa tablette, son smartphone, son PC, etc. pour nourrir une réflexion centralisée sur l'écran. Je suis en test aujourd'hui avec des logiciels pour des solutions encore plus interactives où chacun aurait sa tablette sur les genoux, et puisse en temps réel annoter ou contribuer à une réunion digitale de ce type.

Un autre usage encore que je compte faire c'est avoir une webcam et pouvoir faire de la communication par skype non pas de personne à personne, mais de groupe à groupe ; imaginer que chaque groupe est un hub dans lequel il va être connecté à un autre hub. Dans ce cas-là, on pourrait imaginer des réunions dans de grandes entreprises à l'international avec un groupe aux États-Unis, un groupe en France, un groupe à Lyon. Ces réunions permettraient de dématérialiser le besoin de voyager, de se rencontrer en physique. On crée un maillage connecté de différents hubs avec cet écran comme fédérateur de l'information produite.

Un dernier  usage sur la fonction table qui est encore en cours d'étude pour la rendre vraiment d'un usage fluide. J'imagine qu'on pourrait faire des petits formats de world café avec plusieurs personnes dans les écrans qui sont proposés avec 20 points de contact en simultané, ce qui permettrait vraiment d'avoir une collaboration en temps réel. Ce format table, c'est le dernier usage que j'imagine.

C'est effectivement le point de départ de ce que je vois aujourd'hui, comme un fort besoin de collaboration et d'interaction dans les formats de réunions ou de séminaires même on peut imaginer ça. D'abord, les grands groupes pour des questions de moyens financiers, mais petit à petit les PME vont y venir aussi. C'est la version améliorée ++ des télés qui existent déjà pour juste passer  des PowerPoint où on s'ennuie, là on va interagir avec cette télé. Pour moi c'est l'avenir évidemment de l'amélioration de la collaboration dans des formats de réunion qui changent. Aujourd'hui, on voit aussi des changements culturels. On voit que les réunions où chacun prenait la parole sont en train de changer, les séminaires ont changé. Il y a quelque chose qui a bougé. Il y a un besoin de contribuer de la part des participants, et ce besoin de contribution est tout à fait symbolisé par ces écrans.

Dernier mot

Pour moi, aujourd'hui une salle de réunion qui se respecte, devrait avoir un tableau blanc de ce genre parce que c'est tellement facilitant comme innovation. Je compte beaucoup sur les développeurs pour nous amener des solutions encore plus intuitives au début, mais je suis sûr qu’il va y avoir aussi une offre logicielle qui va s'étoffer.