Les écrans interactifs, piliers d’une équipe de travail virtuelle

26/04/2019

L’évolution des nouvelles technologies numériques a permis de nouveaux moyens de collaboration. Elle a favorisé l’émergence d’équipes virtuelles, des personnes qui travaillent ensemble sans jamais se rencontrer. L’internationalisation du travail et les travaux à domicile contribuent aussi à la généralisation de ce concept. Les écrans interactifs optimisent l’efficacité de chaque groupe, ils stimulent l’interaction entre les différents membres.

collaboration a distance

Écrans interactifs, une solution adaptée aux environnements de travail virtuels

Mail, réseaux sociaux, chat, visioconférence, plateforme collaborative… Les nouvelles formes de communication abolissent les distances. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises ont adopté la disposition en open-space, où les bureaux ne sont plus matérialisés par des murs ou des cloisons. Le concept va même plus loin, les salles sont devenues virtuelles et les membres d’une même équipe peuvent collaborer à distance.

Plusieurs logiciels favorisent la collaboration entre plusieurs personnes. Ils facilitent la répartition des tâches et garantissent un meilleur suivi des projets. Lorsque l’équipe virtuelle doit se réunir pour discuter d’un point important, la présence d’un écran interactif maximise les résultats obtenus. Ce dispositif améliore la qualité de la présentation et encourage l’interaction entre les participants.

Une visioconférence constitue la première étape de la collaboration à distance. Les membres peuvent s’entendre et se voir. Les écrans interactifs constituent un nouveau palier, ils garantissent une meilleure efficacité. Les participants ont la possibilité de manipuler les données à distance. 

Écrans interactifs : Une efficacité éprouvée dans les réunions

Tactiles et connectés, les écrans interactifs améliorent le résultat obtenu. Le présentateur peut afficher les différentes informations sur un même support. Il a aussi la possibilité de mettre en avant les principaux points en utilisant les médias comme les enregistrements audio et vidéo. Pendant la présentation, les autres membres de l’équipe visionnent les données sur leur propre appareil : Ordinateur portable, tablette ou smartphone.

L’écran interactif transforme les simples présentations en plus dynamiques et interactives qui captent l’attention de l’auditoire. Les participants peuvent réagir et interagir sur le support en temps réel : écrire un commentaire, partager un avis, envoyer un fichier contenant des informations supplémentaires. Cette réactivité aide à une prise de décision efficace et rapide, les participants accèdent aux mêmes éléments, ils profitent à la fois d’un aperçu tout en connaissant les détails.  

Bref, les écrans interactifs réduisent la durée des réunions. L’intervenant n’aura plus besoin de préparer plusieurs diapositives. Les illustrations seront envoyées directement à partir de son ordinateur. La conception, la réalisation et le suivi des projets deviennent plus simples et plus constructifs grâce aux écrans interactifs.

Comment trouver le juste équilibre d’une équipe de travail virtuelle ?

La virtualisation du travail s’intensifiera dans les prochaines années. Les dépenses relatives aux infrastructures diminueront de manière conséquente. De leur côté, les travailleurs pourront mieux organiser leurs emplois du temps. Néanmoins, certains observateurs évoquent le risque d’un burn-out. Les échanges à distance limitent le contact humain et les membres de l’équipe seraient tentés de travailler sans relâche.

Une meilleure implication de chaque membre figure parmi les solutions à prioriser. En facilitant les échanges, les écrans interactifs favorisent la participation de chaque individu. Ensuite, en fonction du contexte et des possibilités, organiser des rencontres raffermira la solidarité et l’esprit d’équipe. Bref, les nouvelles technologies doivent servir de catalyseur et non devenir un frein.