Quand les grands écrans interactifs gagnent du terrain sur le petit écran

12/04/2019

Les émissions télévisées se modernisent au fur et à mesure que les technologies de l'information et de la communication évoluent. Depuis plusieurs mois déjà, les écrans interactifs s'invitent sur les plateaux d'émissions télévisées. Ils accompagnent les présentateurs tout au long de l'émission en leur permettant d'afficher des informations sous forme de texte, d'illustration ou autres types de média. Les écrans interactifs facilitent et dynamisent les présentations grâce aux fonctionnalités multimédia dont ils sont dotés.

Emission « Complètement à l'est » sur France 3

En 2017, l'écran interactif Easypitch Advance a fait preuve d'une grande efficacité dans l'émission "Complètement à l'est". La présentatrice manipulait l'écran aisément glissant ses doigts sur l'écran tantôt pour afficher en plein écran le contenu d'un écran en particulier, tantôt pour ajouter des notes sur les cartes qui défilaient sur la dalle de l'écran. En effet, l'écran numérique connecté donne la possibilité de partager à distance le contenu de plusieurs écrans via le dispositif BYOD Montage. On reconnait en outre à l'écran Easypitch Advance un design haut de gamme qui se fond parfaitement dans le décor des émissions télédiffusées.

Les responsables de l’émission s’accordent à dire que la présence de l’écran interactif donne à l’émission plus de dynamisme. A chaque sujet évoqué par la présentatrice, tout de suite ses doigts effleurent l’écran et les illustrations accompagnent chaque parole. Les téléspectateurs n’ont ainsi aucun mal à suivre le fil de la présentation.

Les écrans interactifs pour accompagner des explications scientifiques et géologiques

Les écrans numériques interactifs ont également été vus dans des émissions à but éducatifs et des reportages. Cela montre encore une fois qu'il n'y a pratiquement pas de limite à l'usage de cet outil. Dans l'émission « C'est pas sorcier », une émission qui s'adresse à un public relativement jeune, le célèbre duo Fred et Jamy se penchent sur le sujet de la limite physique de l'homme. Pour appuyer les explications, Jamy s'appuie sur un écran interactif pour expliquer la différence entre les fibres lentes et les fibres rapides dans les muscles de l'homme. Là encore, l'écran interactif est à la fois présenté comme un outil pouvant faciliter la communication avec un interlocuteur distant et un outil diffusant un contenu multimédia.

Lors de la diffusion d'un reportage sur un volcan qui serait entré en éruption au Moyen Age, les scientifiques mettent vraiment à profit le côté multi tactile et la fonction zoom et pincement pour agrandir ou réduire l'affichage. L'écran interactif était ainsi utilisé pour explorer en long, en large et en travers une carte détaillée du globe terrestre pour essayer de localiser l'endroit de l'explosion. Cette émission a été diffusée sur la chaine franco-allemande ARTE qui est suivi dans le monde entier. Les chercheurs Franck Lavigne et Jean Christophe Komorowski manipulent avec tant d’aisance leur écran interactifs que le sujet qui peut être difficile à assimiler sont plus accessibles.