Ecran interactif et Tableau blanc interactif : comparatif sur les différences fondamentales

29/09/2018

L'évolution constante des nouvelles technologies, notamment des solutions interactives tendent à induire les non initiés en erreur sur la nature des outils. Les tableaux blancs interactifs sont utilisés depuis de nombreuses années par les enseignants et les étudiants mais aussi par les chefs d'entreprises et autres professionnels à des fins d'optimisation de la collaboration. L'écran interactif, quant à lui est un outil plus récent utilisant une technologie nettement plus évoluée. Il a tendance aujourd'hui à supplanter son prédécesseur grâce à de nombreux avantages indiscutables qui sont constatés tant au niveau de l'utilisation que de la maintenance.

 

Comparatif TBI et écran interactif

 

Principales différences au niveau des fonctionnalités

Un tableau blanc interactif est généralement composé d'un grand écran d'affichage et d'un projecteur à courte portée qui se connecte à un ordinateur, projetant ce qui se trouve sur le bureau de l'ordinateur sur la surface du tableau blanc interactif, où les utilisateurs peuvent ensuite contrôler l'ordinateur avec leur doigt, un crayon ou un stylet. En revanche, un écran tactile multipoint interactif est un appareil tout-en-un qui ressemble à un grand téléviseur à écran plat. Les utilisateurs peuvent connecter plusieurs appareils à l'écran interactif, y compris des tablettes et des téléphones - et ils peuvent se connecter via plusieurs ports ou même sans fil !

Le nombre de point de contact nettement plus élevé sur un écran interactif

En comparaison du tableau blanc interactif au niveau des points de contact, ceux de l’écran interactif dépassent largement les capacités de son ainé. Les plus évolués des tableaux blancs interactifs sont limités à seulement deux points de contact quand l'écran peut offrir jusqu'à 32 points de contact. Plus ces derniers sont nombreux, plus l'interaction sera enrichie pour les utilisateurs. Avec plus d’une dizaine de points de contact, le nombre d'utilisateur en simultané est plus conséquent. Les points de contact sont importants comme ils facilitent grandement la manipulation de l’appareil.

Durée de vie et constance de la luminosité

L’un des éléments essentiels du tableau blanc interactif est la lampe. C'est grâce à elle que les images peuvent être projetées. Selon le modèle de tableau, leur puissance peut varier de 200 à 400 watts. La durée de vie d’une lampe oscille entre 2000 et 5000 heures. L'avantage est encore là aux écrans interactifs qui n'ont besoin d'aucune lampe et peuvent être utilisés pour plus de 50 000 heures sans jamais décliner dans sa luminosité. On précisera cependant que le remplacement d'une lampe donnera une seconde vie au TBI, mais la durée de vie n'égalera probablement jamais celle de l'écran interactif.

La facilité d’entretien

L’un des atouts de l’écran interactif reste sa facilité d’entretien. Un simple tissu imbibé de liquide nettoyant spécial pour ce genre d’équipement suffit à le nettoyer. Pour le tableau blanc interactif, le nettoyage doit être systématique et se faire régulièrement. Une certaine qualification est requise pour pouvoir entretenir l’appareil sans risque d'endommager l'appareil. A part le nettoyage externe, le filtre aussi doit être maintenu pour que l’appareil garde une longévité appréciable.

Des pixels de haute définition

L’écran interactif est né dans la déferlante des images de haute résolution comme le 4K, voire le 3D. Les images sont de plus en plus pointues, d'autant plus qu'internet permet de diffuser des séquences de très bonne qualité. Dans certains milieux professionnels, les exigences de qualité en termes de rendus peuvent être élevées. Avec l’écran, l’utilisateur dispose d’une résolution maximum de 3840×2160 pixels, avec des valeurs minimales de 1920×1080 pixels. La capacité la plus élevée du tableau interactif blanc est de 1280×800 pixels. Des prouesses qui sont plus orientées vers un usage bureautique.

Une ombre portée parfois gênante

Comme la source lumineuse du tableau blanc interactif vient de son vidéoprojecteur, une ombre portée peut perturber les utilisateurs les plus exigeants. Même pour les modèles à ultra-courte focale, les présentations sont toujours gênés par les ombres portées crées par les mouvements des intervenants qui bougent beaucoup pendant les présentations. Cela crée alors des zones qui cacheront les données sur la surface de projection. Pour l’écran interactif, la lumière provient de l’écran donc, le problème d'ombre portée n'existe pas. Les images diffusées restent lumineuses sans aucun bruit visuel. Voilà pourquoi son utilisation est plus appropriée vers le milieu professionnel comme le traitement des images, les laboratoires…     

Adaptée à toutes les conditions d’utilisation

La connectique est bien plus limitée pour le tableau blanc interactif comparés à tout ce qu'on peut trouver sur les écrans interactifs. Les modèles habituels de TBI disposent uniquement d’une entrée VGA. Certains modèles plus récents disposent de raccordement HDMI.        Avec l’écran interactif, les entrées de HDMI, DVI, VGA et vidéo sont des normes standardisées. Quelque soit donc les types de condition, cet outil est toujours apte à accomplir les tâches qui sont attendues de lui. La connectique étant un élément essentiel, garantissant l’adaptabilité du produit.