Comment maximiser l'expérience interactive avec ses clients ?

19/10/2018

Afin de rester au top de leur communication, les entreprises sont vouées à adopter les solutions interactives. Les écrans tactiles interactifs représentent une façon novatrice de communiquer et de s'engager avec les clients. Même si certains sont impatients de s'y mettre, d'autant plus qu'ils ont les moyens de s'équiper pour, il ne faut pas oublier que les projets réussissent quand ils sont précédés d'une bonne stratégie.

Notre expérience dans les écrans interactifs nous permet de vous proposer quelques conseils et explications concernant la nécessité d'une stratégie pour développer une expérience interactive réussie avec ses clients.

L'allusion à une stratégie fait ici référence à un plan d'action détaillé permettant d'aligner les objectifs de l'entreprise à ceux des clients, grâce à une expérience engageante et persuasive qui les séduira.

 

 ecran interactif, developpement stratégie

Une stratégie trop axée sur l'entreprise et son environnement risque de voir ses clients insatisfaits. Dans le cas inverse, si l'expérience d'écran tactile est trop focalisée sur le client, l'entreprise ne pourra pas capitaliser sur cette bonne volonté et pourrait avoir du mal à délivrer le message qu'elle désire faire passer. Ainsi, bien qu'une stratégie créative peut sembler harassante, ignorer cette étape pourrait couter cher sur le long terme.

Par où commencer ?

Pour bien appréhender l'expérience interactive avec un écran tactile, avoir les réponses aux questions et réflexions ci-après sera déjà un bon pas vers la réalisation du projet.

- Qui êtes-vous et que représentez-vous ?
- Qui sont vos principaux clients, et pourquoi vous préfèrent-ils à toute autre marque ou pourquoi devraient-ils le faire ?
- Quelle est l'image que vous voulez refléterauprès de vos clients et comment cela s'intègre-t-il à votre image de marque et au ton de votre voix ?

Une expérience interactive ne peut pas être considérée séparémentde toutes vos autres initiatives de marketing et de marque. La cohérence de l'image de marque et de la communicationest vraiment importante. Une très bonne question à se poser est "Que voulons-nous dire sur la marque à travers cette expérience ?". Cela peut sembler évident et c'est un très bon point de départ pour établir une base solide pour une bonne expérience interactive.

Fixer des objectifs S.M.A.R.T.Spécifique - Mesurable - Atteignable - Réaliste - Temporellement défini

Par S.M.A.R.T., nous entendons un programme spécifique, comme l'indique l'acronyme.  Il faut penser à l'objectif de la mise en place d'une expérience d'écran tactile, et ce que cela aidera à réaliser. C'est peut-être pour capter un nombre précis de nouveaux clients potentiels, à projeter une image de marque innovatrice ou à augmenter les ventes globales de 30 %. Il ne faut pas oublier que des objectifs tels que l'augmentation de la notoriété de la marque peuvent être moins mesurables, mais ils sont toujours valables.

Aligner les objectifs avec ceux des clients

Les entreprises doivent comprendre ce que les clients attendent de la marque et les amènent à prendre les mesures souhaitées par l'entreprise en utilisant un écran tactile interactif.  Les clients apprécient les expériences, mais oublient assez vite. Ainsi, la réussite de l'investissement passe par la capacité des entreprises à entretenir la conversation et le contact avec les clients sur le long terme.

Pensez à des fonctions amusantes qu'ils adoreront

L'un des avantages des écrans tactiles interactifs, c'est qu'il offre une infinité de possibilités et de fonctions immersives à choisir ! On peut par exemple inclure des jeux, des vidéos, le contrôle des gestes, des modèles 3D, la reconnaissance d'objets ou encore la reconnaissance démographique, et bien plus encore. Le type de fonctionnalités que vous utilisez a un impact important sur l'avis des clients et la manière dont ils perçoivent l'entreprise. Les fonctionnalités et l'interactivité doivent renforcer l'image et ne pas être une distraction.

Faites de l'interactivité une expérience personnelle et émotionnelle

L'expérience client consiste à parler directement à l'individu et à lui donner une expérience personnelle comme s'il était la seule personne qui compte. C'est de là qu'on établit un lien émotionnel avec l'individu. Peu importe à quel point vous pensez que votre contenu est émotionnel ou intellectuel, il est toujours un facteur clé pour établir des liens avec les clients. La question est ainsi de déterminer comment l'utiliser et quels sont les points de contact affectif qui résonneraient auprès de son auditoire.

Tenir compte de l'espace physique

La façon dont sera utilisé l'écran interactif devra être en accord avec l'espace physique qu'il va intégrer. Dans un endroit bruyant, l'image prévaut sur le son, et si l'écran interactif est prévu être utilisé, il ne doit pas êtreplacé à la périphérie de l'espace, mais plutôt assez près des produits que les clients peuvent toucher et dont ils trouveront les détails en navigant sur l'écran tactile.

Les gens sont prudents aussi, si l'expérience n'est pas agréable etinvitante ils ne l'utiliseront pas.Les écrans tactiles doivent être adaptés aux clients  en termes de taille et d’accessibilité. Par exemple, certains clients souhaitant manipuler l’écran en discrétionmais ne pouvant pas toucher le haut de l’écran (à cause de sa grande taille), vont se sentir très gênés comme tout le monde peut regarder ce qu'ils sont en train de faire.

Pour la mise en place de votre expérience interactive avec un écran interactif, découvrez certains des modèles phares de notre catalogue.

Samsung Flip

 

 EasyPitch Pro 65"

 

Smart Kapp IQ55