Écrans interactifs en classe : pour une utilisation efficace et sans danger

09/05/2017

Les écrans interactifs sont en plein essor dans les salles de classe et salles de formation. Ils sont destinés à l'enseignement, ils conviennent à un usage ludique, et ce, pour tous les âges. Malgré le succès de l’écran tactile interactif au vu des résultats positifs obtenus par les élèves qui y ont accès, ce dernier est aujourd’hui pointé du doigt pour le danger supposé qu’il présente à l’égard des yeux des utilisateurs, or l’écran tactile interactif n’est pas nocif à la santé si l’on en fait bon usage.

Utilisation ecran interactif en classe

 

Combien de temps les élèves utilisent-ils les écrans interactifs ?

La présence croissante des écrans dans les salles de classe révèle une certaine inquiétude chez les parents par rapport à l'impact que peut avoir l'appareil sur la santé des enfants pensant que les yeux sont sollicités de façon permanente.

Et bien en fait, en analysant les mouvements faits durant les cours, on se rend rapidement compte qu'il n'y a pas lieu de tirer la sonnette d'alarme.

A l’inverse de l’écran d’ordinateur ou de tablette qui incite à fixer les yeux longtemps sur un endroit précis, l’écran tactile interactif a été conçu pour construire une leçon et la développer entre enseignants et élèves. Les utilisateurs ne sont plus en démarche de fixation de regard, car ils manipulent des images, annotent et changent constamment de supports.

En plus les élèves ne sont pas sollicités régulièrement pour passer devant l’écran, depuis leur table placée à  distance de l’écran, ils arrivent à distinguer le contenu du grand support interactif sans se fatiguer les yeux.

Dans une salle de classe, un écran interactif a souvent une place de choix. Il peut être utilisé pour tous les cours, y compris pour les cours d'éducation sportive. Les professionnels reconnaissent volontiers qu'il s'agit d'un support de cours efficace à utiliser en alternant avec d'autres supports comme les livres par exemple ou des informations issues de discussions avec d'autres élèves.

 

Un écran interactif, outil de collaboration et de consolidation d'informations

Un écran interactif n'a pas pour première vocation de servir d'outil de recherche même si certains modèles récents sont connectés. Lors des cours, les écrans sont beaucoup plus utiles pour regrouper, analyser et consolider les informations recueillies lors des recherches effectuées par les élèves. L'apport préalable de documents permet à l'enseignant de gagner du temps en préparant ses cours. De même, pendant les exposés des élèves qui durent environ une demi-heure, les éléments essentiels tels que les images, vidéos s'il y a lieu ou des graphiques peuvent être préparés à l'avance et modifiés et complétés avec des annotations quand c'est utile pendant la présentation.

Quelques règles fondamentales pour une utilisation sans danger

Il existe quelques règles élémentaires quant à l'utilisation des écrans en général. Devant la lumière que produisent les écrans, il est fortement déconseillé d'en faire usage dans le noir pour ne pas trop agresser les yeux. Par ailleurs, l'emplacement de l'écran doit permettre à tous les élèves de l'utiliser sans demander d'effort aux bras qui ne feront ainsi pas d'efforts inutiles pour le manipuler.

Si ce n'est pas utile, ne pas rester tout près de l'écran pour le fixer, rester à une distance raisonnable permet en plus de mieux en apprécier l'affichage.

Toutefois, pour rassurer les parents, les constructeurs comme BenQ produisent des écrans interactifs utilisant la technologie des surfaces anti-reflets. Il s'agit d'une technologie qui se développe de plus en plus dans tous les marchés