La guerre des chats d’entreprise : Teams gagnant ?

30/10/2019

chat d'entreprise

Les entreprises de toutes tailles adoptent en masse les chats d’entreprise pour communiquer en interne afin de pallier aux limitations du mail. Le pionnier en la matière et le plus connu Slack, n’est plus seul sur le marché et se fait petit à petit “manger “ par Microsoft Teams le chat d’entreprise de Microsoft. Et 2019 s’annonce comme une année forte pour Teams !

Pourquoi les Chats d’entreprise séduisent autant ?

Pari réussi pour Teams & pour Slack

chat entreprise

Les chats d’entreprise au-delà de l’aspect messagerie, répondent à un besoin de structuration de l’information ! Ces solutions sont là pour faciliter la collaboration et la communication en entreprise. En effet, Ces “super messageries” sont plus que des messageries : elles  regroupent aussi des outils “clouds”, le stockage en ligne, le réseau social et la visioconférence.

Tout-en-un et pratique, elles permettent à la fois de désencombrer les boites mail, d’exploiter les outils collaboratifs en lignes (comme un google doc par exemple …) ainsi que de structurer plus facilement les informations et les fichiers. C’est une réelle opportunité de créer plus de proximité entre les collaborateurs, même à distance, et de pouvoir suivre un projet de manière beaucoup  plus simple.

Cliquez ici pour découvrir le dossier complet de notre partenaire tableauxinteractifs.fr  sur les fonctionnalités des chats d’entreprise 

http://www.tableauxinteractifs.fr/entreprise/solutions-collaboratives-pour-les-ecrans-interactifs/essor-solutions-chat-professionnel

Slack pionnier des chats d’entreprise  s’est historiquement intégré dans le paysage des entreprise américaines puis mondiale une véritable success story, qui a vraiment installer ce nouveaux type de communication (voir le rapport spiceworks de 2018 ici ) dans les entreprises. Les GAFAM ont suivi le mouvement en créant à leur tour leur propre application de chats d’entreprise teams, hangouts…) ce qui a favorisé l’adoption de ce nouveau type de communication à travers le monde. Une croissance exponentielle qui n’est pas prête de s’arrêter.   

chat en entreprise

Les chats d’entreprises des indispensable des salles de réunions 2.0 ?

De plus ces chats d’entreprises sont pour tous les supports : ordinateurs, mobile, tablette & écran interactifs). Comme ils servent de structures d’organisations des documents & des discussions, ils sont extrêmement recommandés dans le cadre des réunions. Avec un écran interactif par exemple , vous pouvez à la fois fixer l’attention de toute une équipe sur un seul appareil tout en récupérant les informations et documents de tout un groupe en évitant le tracas des envois ou des clés USB ou bien plus simplement de lancer une visioconférence en toute simplicité. 

Pour en savoir plus et consulter un dossier comparatif complet entre Slack & Teams de notre partenaire tableauxinteractifs  suivez ce lien

http://www.tableauxinteractifs.fr/entreprise/solutions-collaboratives-pour-les-ecrans-interactifs/solutions-chats-dentreprises-comparaison-microsoft-teams-et-slack

Quelles différences d’approche entre Teams & Slack ?

Si Teams & Slack sont proches sur le plan technique comme cité ci-dessus et se différencient  dans leurs offres, l’approche en tant que solution collaborative les distingue encore plus.

teams & slack

Microsoft Teams

Teams, est dans l’optique prise par Microsoft une Messagerie qui s’intègre dans la suite Office, et qui en facilite l’usage. Avant tout il s’agit d’être efficace dans l’usage des différents outils à disposition. Teams est donc un outil qui s’intègre dans une suite bureautique complète. Le mot d’ordre est donc efficacité. La Collaboration et la  communication doivent produire un gain d'efficacité : peu importe la tâche effectuée il faut qu’elle soit réalisé le plus efficacement possible. Par exemples travailler à plusieurs sur un tableur Excel tout en communiquant autour directement dans Teams.  

microsoft teams

Slack

Slack conçoit quant à lui le travail avant tout comme l’ensemble des interactions entre les collaborateurs. C’est à dire que l’information est la valeur recherchée. C’est celle qui doit vraiment être mise en avant. Évidemment l’information peut se trouver dans des logiciels et app tiers (Gsuite ….) & Slack se positionnent comme un point d’entrée unifié vers ces dernières. Ce qui explique d’ailleurs pourquoi ce dernier est le plus pourvu en terme de modules permettant l’intégration d’applications tierces (il n’a pas à promouvoir en d’applications propriétaires)

Le paysage des chats d’entreprise en 2019

Voilà les statistiques 2019 sur l’utilisation des chats d’entreprise en France:

On voit, très clairement que le grand gagnant de cette année est Teams , (sachant que l’on compte à terme une fusion entre skype et Teams qui est déjà interopérable dans Teams). La progression de Teams, est indiscutable par rapport à ses concurrents. Une part qui grimpe de  6 à 33% de déploiement entre 2018 et 2019  alors que Slack plonge de 14% à 8%.

Voir ci-dessous le taux de déploiement des Messageries collaboratives au sein d’entreprises Françaises.

Méthodologie : le sondage JDN / Club Décision DSI / IT Research a été réalisé en mars, avril et mai 2019 auprès de 557 directeurs des systèmes d'information, tous membres du Club Décision DSI. Ils travaillent pour des organisations (privées ou publiques) de taille moyenne ou grande, de 300 à 50 000 salariés, dans 20 secteurs d'activité.

methodologie

methodologie

Pourquoi Cette évolution ?

Stratégiquement, Microsoft a fait le choix d’inclure automatiquement Teams dans la suite office 365 de fait quand cette dernière est achetée, l'acquisition de Teams est automatique. Cette stratégie de déploiement gratuit de Microsoft  a eu plus d’impact; comparé  au processus  adoption de Slack qui demande une organisation et un investissement de la part de l’entreprise.

La différence se fait aussi  sur la grille de comparaison des plans gratuits des deux solutions:     

En préférant limiter les utilisateurs (et encore c’est une limite haute avec 300 utilisateurs) plutôt que l’historique de message, le nombre d’intégration  ou encore le type de visioconférence sur son plan gratuit, Teams donne beaucoup d’avantages non négligeables. Slack conserve certains atouts notamment du côté du nombre d’intégrations, mais est quand même juste en termes d’arguments concurrentiels par rapport à la proposition de Microsoft. 

COMPARATIF DES EDITIONS GRATUITES DE MICROSOFT TEAMS ET SLACK

  Microsoft Teams Slack

Nombre d'utilisateurs

300  Illimité

Historique des messages

Illimité 10000

Capacité de stockage

2Go par utilisateur et 10Go de stockage partagé  5Go au total

Nombre d'intégrations avec des apps tierces

Illimité 10

Galerie d'applications tierces

Environ 150  Plus de 1500

Intégration native de Word, Excel, Power Point et Onenote

Oui Non

Nombre d'appels vidéo et audio

Illimité Illimité

Type d'appels vidéo et audio

Appels individuels et de groupe Appels individuels seulement

Partage d'écran

Oui Non

Accès invité

Oui Non

Nombre de langues disponibles

40 (dont le français) 5 (anglais, allemand, français, espagnol et japonais)

Localisation de l'hébergement des données

Possibilité offerte sur Europe (dans les data centers de Microsoft au Royaume-Uni)  Etats-Unis exclusivement, hébergement sur AWS (cf.blog de Slack)

 

Microsoft a su utiliser sa position dominante dans les outils de bureautique pour damer le pion à Slack sur les marchés des chats d’entreprise. Pour autant le choix peut se discuter entre Slack & Teams car ils ne proposent pas exactement les mêmes produits, et l’ergonomie ainsi que la facilité d’utilisation de Slack est un bel avantage.