Six manières d'augmenter la productivité dans la classe avec des écrans interactifs

29/09/2020

Cela va sans dire que les écrans interactifs améliorent la productivité dans les salles de classe. De la gamification à l'automation directe, cet outil est vraiment utile pour différentes raisons.

Voici six façons par lesquelles les écrans interactifs améliorent la productivité dans la classe.

Des recherches ont prouvé que les outils collaboratifs améliorent la productivité aussi bien pour les enseignants que pour les élèves.

Toutefois, l'usage non approprié des écrans interactifsne permet pas d’avoir les résultats escomptes en termes de productivité. Pour pallier ce problème, voici 6 utilisations qui pourraient augmenter la productivité en utilisant correctement ces outils.

1. Utiliser les fonctionnalités collaboratives

Si l'objectif repose sur l'augmentation de la productivité en classe à travers l'usage d'écrans interactifs, il faut se concentrer particulièrement sur leurs fonctionnalités collaboratives. D'après quelques recherches, il a été prouvé que quand les élèves travaillent ensemble, ils apprennent ensemble. Plus précisément, si les élèves collaborent, leur rythme d'apprentissage est plus rapide, ce qui par conséquent, améliore la productivité générale dans la classe.

Les interactivités de la collaboration sur un écran interactif reposent sur deux options dont l'organisation de la classe et le co-apprentissage des élèves. Avec ce dernier, les fonctionnalités incluent par exemple le partage de documents, les annotations, les forums de classe digitale. Il est à préciser qu'en fin de compte, ces outils permettent d'augmenter la productivité quand ils sont utilisés de manière productive. Si on le fait sans obtenir une formation ou prise en main, il n'y aura pas de résultats satisfaisants.

ecran interactif education

2. Regarder en face

Au théâtre, on dit de ne jamais tourner le dos au public et c’est pareil pour l'enseignement. Bien que l'on voie des élèves engagés, une fois qu'on leur tourne le dos même pendant un petit moment, il est fort probable qu'ils se déconcentrent. Entre ce temps de perte de concentration et celui de la reprise, on peut constater que le fait de tourner le dos a pas mal de conséquences néfastes. Mais ceci semble inévitable depuis longtemps. Cela est surtout liée à la réalité des tableaux blancs et des tableaux noirs, il fallait toujours tourner le dos pour écrire.

Compte tenu de l'arrivée en masse des écrans interactifs dans le monde pédagogique, l'enseignement face à face est devenu possible. En surveillant un écran interactif à travers un petit écran dans la même salle de classe, les enseignants n'auront plus à tourner le dos aux élèves. Par conséquent, si tout se passe correctement, l'attention des élèves est maintenue pendant longtemps. Pour ceux qui cherchent à augmenter la productivité en classe, ceci certainement un point à prendre en considération.

3. Se procurer des outils multimédias

C'est évident que tous les élèves de la même classe n'apprennent pas de la même manière. Alors que certainsapprennent mieuxen pratiquant, d’autres apprennent plus rapidement à l'aide des outils visuels ou audios. Pourtant les enseignants ont été pendant longtemps, limités par les ressources dont la classe dispose, mais aussi par une certaine philosophie qui stipule "un plus grand bien pour un plus grand nombre".

C'est ici que les écrans interactifs interviennent. En association avec des outils conformes, il n'y aura plus de limitations au niveau des ressources, ce qui améliore sans doute la productivité en classe.  L'adoption des appareils multimédias, que ce soit des vidéos clips ou des images d'illustration est accessible. En fin de compte, l'usage d'écrans interactifs pour présenter des aides multimédias (visuels ou audio) garantit l’attention des élèves. Il n y aura donc plus de temps perdu.

4. Faire de l'éducation un jeu

Comme on l’a dit plus haut, chaque élève a sa manière d'apprendre. Pas tous les élèves apprennent au même rythme ou restent concentrés ensemble. Ainsi, les enseignants ont souvent du mal à garder l'implication des élèves, particulièrement les plus jeunes. Ceci peut mener à la baisse de productivité de la classe. Par conséquent, on peut facilement comprendre pourquoi la gamification est devenue très réputée dans le monde pédagogique.

S'il y a bien d'autres, les écrans interactifs rendent la présentation de jeux en classe aussi facile qu'agréable. Avec seulement une petite préparation et un clic sur une touche, les enseignants peuvent appliquer des jeux appropriés à chaque matière, présentés à toute la classe, afin de pousser l'implication et l'incitation des élèves.

5. Pop répond au Quiz

Les tests provoquent toujours un inconfort chez les plus jeunes et une perte de temps des enseignants liée à la création, la diffusion, la restriction et l’accomplissement des examens.

Dans ce cas, si l'on pouvait diminuer la charge pour tous les participants? Bien entendu, on n'élimine pas définitivement les examens, mais l'usage d'écrans interactifs peut sans doute augmenter la productivité. Au lieu de préparer et de copier un quizz, une caractéristique courante des IFP concerne la mise en œuvre de questions de compréhension d'un seul coup. En les reliant à des éléments stratégiques tout au long de la leçon, on n'aura pas besoin de créer ou partager un questionnaire similaire, ce qui améliore l'efficacité de la classe.

6. Mécaniser la gestion de la classe

En tant qu'enseignant, il ne faut jamais sous-estimer le temps perdu pour chaque leçon du aux tâches administratives habituelles. Du classement à la collecte de devoirs passant par la présence, ces tâches se résument généralement sur un temps considérable que l'on peut consacrer à l'enseignement proprement dit. C'est dommage car cela affecte beaucoup la productivité des élèves, mais c'est également un phénomène que l'on peut résoudre facilement avec l'adoption d'un écran interactif dans la salle de classe.

De nos jours, l'automatisation figure parmi les plus grandes réalisations technologiques. Les machines et les intelligences artificielles sont en mesure de faire fonctionner des manufactures, prendre les commandes dans les restaurants et même envoyer des expéditions. La même reprise s'applique au niveau de l'éducation où les écrans interactifs peuvent faciliter l'automatisation des tâches administratives ennuyeuses. Le temps autrefois perdu à donner des notes et à dresser des cours est en passe d'être consacré à l'enseignement.

En s'engageant dans ces processus, les enseignants peuvent constater l'augmentation de la productivité en classe grâce aux écrans interactifs.