10 bonnes raisons de faire une rentrée de classe avec des écrans interactifs

24/09/2020

Dans le domaine de l'enseignement, les écrans numériques interactifs sont conçus de manière à changer radicalement la façon d'animer les cours. Ceci a des effets positifs aussi bien pour les enseignants que pour les élèves. Plusieurs raisons sont mises en avant démontrant les raisons d'utilisation des écrans tactiles interactifs dans une salle de classe. On citera le taux d'engagement des étudiants, l'apprentissage collaboratif ainsi que l'amélioration de la méthodologie d'enseignement. D'autres raisons comme l'amélioration des performances ou encore l'augmentation de l'efficacité de l'enseignement et de l'apprentissage sont également évoqués. Nous allons examiner chacun de ces avantages dans les établissements d'enseignement.

ecran interactif

RAISON N°1 : Les écrans numériques encouragent l’apprentissage actif

Des fonctionnalités intégrées dans l'écran numérique interactif permettent d'optimiser l'apprentissage actif. Les enseignants profitent de la technologie éducative intégrée dans l'écran pour surmonter les défis éducatifs du 21e siècle. Les écrans fournissent aussi aux élèves des outils facilitant l'apprentissage, leur donnant de ce fait toutes les chances de réussir. L’écran interactif permet alors une expérience d'apprentissage active et engageante. Il rend plus accessible l'apprentissage personnalisé et l'enseignement différencié avec une interface intuitive facile à prendre en main pour les enseignants et pour les étudiants.

RAISON N°2 : Une meilleure collaboration entre les élèves sur un écran numérique tactile

Pour une approche d’apprentissage actif, il faut préconiser la collaboration entre les élèves en classe. Cette collaboration est rendue possible par les écrans tactiles interactifs, grâce à la fonctionnalité multitouches. Elle permet aux étudiants de travailler en équipe sur le contenu présenté à l'écran. Grâce à ce dispositif innovant, les jeunes utilisateurs peuvent réfléchir ensemble, présenter, annoter ou encore analyser du texte ou des images.

Dans le cadre de l'apprentissage collaboratif, les élèves sont amenés à montrer et expliquer, voire enseigner. En effet, ils s'imprègnent et participent activement au processus d'apprentissage. Les élèves travaillent en expérimentant et en présentant leurs recherches sur l'écran tactile à leurs camarades. Pour ce faire, généralement les classes sont divisées en plusieurs groupes. Ils passent à tour de rôle pour présenter ou créer en live une présentation. Avec un écran numérique tactile, les enseignants peuvent récupérer du contenu sur internet, les présenter une fois téléchargés sur le disque de l'écran. Les leçons liées au niveau et à la matière spécifique peuvent être filtrés dans le logiciel des écrans tactiles interactifs. En outre, l'insertion de clip audio ou vidéo donne plus de valeur encore à cette méthode d'apprentissage. Les élèves deviennent plus créatifs étant donné les outils et logiciels qu'ils ont à disposition sur l'écran.

RAISON N°3 : L’utilisation des écrans en cours développe un esprit compétitif et d'analyse

Grace à leur technologie, les écrans numériques interactifs développent chez les élèves des compétences importantes. Ils ont une plus grande adaptabilité aux situations et sont capables de mieux résoudre les problèmes. Les outils régulièrement utilisés en classe sur les écrans interactifs préparent les étudiant aux tests.

Pour suivre le rythme dans un monde hautement compétitif, les étudiants doivent disposer d'un maximum d'informations. Ils sont ainsi en mesure d'écouter, d'observer et d'analyser les situations afin de mettre en place des solutions intelligentes. Les logiciels collaboratifs embarqués comme par exemple Uboardmate dans les écrans Easypitch facilitent la compréhension chez les étudiants. En bref, les écrans interactifs permettent un apprentissage efficace.

RAISON N°4 : Plus d’enthousiasme et d'engagement chez les élèves grâce à l’écran interactif

Dans les classes qui utilisent les écrans interactifs, l'engagement des élèves est plus important. Ils sont plus attentifs et l'apprentissage se fait en général plus rapidement. Les enseignants affirment que les élèves bénéficiant de la présence d'un écran interactif dans leur salle de cours sont plus motivés. La nouvelle méthode d'enseignement utilisant les technologies modernes sont plus stimulants pour les élèves. Cela se vérifie au niveau des résultats qui s'améliorent au fin des années avec le passage du papier à l'écran numérique. C'est confirmé, les écrans permettent une méthodologie plus collaborative et suscite la réflexion.

RAISON N°5 : Les écrans numériques offrent un effet rétroactif palpable et efficace

Les étudiants sont plus efficaces quand ils utilisent les TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement). Les écrans numériques interactifs aident grandement à l'amélioration des performances des étudiants. Grâce à l'enregistrement des notes et la possibilité de les copier directement sur leurs appareils personnels, les étudiants restent concentrés sur les exercices et les travaux.

Ainsi, au lieu de se concentrer à prendre des notes, les élèves sont plus attentifs. Les séances de brainstorming sont plus riches et plus efficaces grâce aux écrans interactifs.

RAISON N°6 : Les écrans interactifs améliorent la gestion de la classe

Les écrans interactifs permettent d'optimiser le déroulement des cours. Cette technologie retient l'attention des élèves. Plus ils sont concentrés, mieux ils assimilent les cours. Les leçons plus dynamiques sont fondamentalement plus intéressantes pour les élèves.

Dans le même contexte, les écrans numériques interactifs permettent l'utilisation d'aides visuelles. Les minuteries visuelles par exemple aident à garder la concentration des enfants sur leurs tâches. Ils intègrent mieux le concept de la gestion du temps.

Par ailleurs, les écrans interactifs offrent un espace central autour duquel il est possible de faire des réunions et permettre aux élèves de présenter sur l’écran à la place de l’enseignant. Les élèves découvrent à travers l'écran une manière plus dynamique de présenter.

RAISON N°7 : Outils créateur d’expériences réussies

Quand les écoles investissent dans des écrans numériques interactifs, les élèves y accordent un grand intérêt et se montrent plus concentrés sur leurs activités collectives. Le fait qu'ils aient à travailler ensemble les ramènent à un état d'esprit communautaire. Plus les élèves découvrent les fonctionnalités collaboratives de l'écran, plus ce dernier devient un centre d'attention. Il est un excellent moyen pour développer l'apprentissage de manière ludique, mais d'une grande efficacité. Les technologies de projection aident à créer une atmosphère commune, même quand les élèves sont concentrés sur leurs dispositifs personnels.

RAISON N°8 : Les écrans numériques interactif permettent apprentissage plus intuitif

Avec les écrans tactiles numériques, les enseignants offrent à leurs élèves de nouvelles opportunités d'apprentissage. Les vidéos, les photos et les fichiers audio captent plus l'attention des apprenants. Durant les sessions sur les écrans numériques, l'enseignant peut effectuer diverses actions comme la capture d'écran, l'enregistrement de notes ou le partage de fichier pour des tests.

Les applications dédiées à l'enseignement intégrées aux écrans interactifs permettent aux enseignants de mettre en surbrillance des éléments importants pendant les cours (légender des images, surligner des textes, annoter des pages ...)

Les élèves qui sont plus à l’aise avec l’outil ou le sujet en question peuvent venir en support aux autres. Il s’est avéré que dans pas mal de situations, les élèves sont plus réceptifs aux explications de leurs pairs.

RAISON N°9 : Dispositif numérique encourageant l’apprentissage improvisée

Les élèves du 21e siècles sont par défaut captivés par les écrans tactiles. Ces derniers vont de pair avec l'apprentissage actif. La présence du dispositif dans les salles de classe incite les élèves à participer sans qu'on leur demande explicitement de passer au tableau, comme cela se faisait avec l'ancienne méthode d'enseignement. Les écrans sont dynamiques et polyvalents, ils facilitent et stimulent l'engagement des élèves. Les élèves apprennent dans de meilleures conditions et sont plus disposés à appliquer ce qu'ils apprennent car ils ont participé à l'apprentissage et ne l’ont pas subi.

RAISON N°10 : Outil à la prise en main facile

Les écrans tactiles interactifs sont des solutions tout en un, faciles et demandent peu de temps de déploiement. Leur prise en main est tout aussi rapide, ce qui fait que les enseignants sont opérationnels avec leurs écrans dynamiques avec un minimum de formation. Les services informatiques ne sont plus autant sollicités car l'écran n'a pas besoin d'être rattaché à un ordinateur. Tout cela constitue une économie providentielle de ressources, tant humaines que matérielles. Avec des installations intégrées dont le Wi-Fi, ces écrans sont prêts à l'emploi en quelques minutes seulement.

Parmi les principales caractéristiques des écrans interactifs : une interface Android 8.0 avec choix entre 3 Go ou 16 Go de RAM, logiciel interactif Uboardmate ou Displaynote selon le modèle, un écran LED avec capteurs infrarouge et un temps de réaction presque imperceptible de 8 millisecondes, la possibilité d’ajouter des options externes pour plus d’outils et de matériel de travail.