Utiliser seul un écran interactif - Exploiter la puissance d'un ENI en toute liberté

28/04/2021

L'écran numérique interactif est fait pour booster la collaboration, mais rien n'interdit son usage en solitaire. C'est même bénéfique pour optimiser la maîtrise de sa manipulation en vue de collaborations à venir. Retrouvez dans cet article trois exemples de situations où l'utilisateur appréciera d'utiliser seul un écran tactile interactif. Il peut être utilisé comme écran de projection, pour s'entrainer en prévision de futures présentations et bien sûr pour tous types de visioconférences.

Utiliser seul un écran numérique interactif en tant qu’écran de projection

utiliser seul un écran interactif

 

Un écran interactif peut jouer le rôle de deuxième écran ou écran de projection. Cette méthode de double affichage a pour avantage de gérer plusieurs tâches en même temps. Elle permet de comparer des documents. Elle ne nécessite pas d’installation particulière, il faut juste démarrer l’écran, établir la liaison entre les deux dispositifs et l’utilisateur peut ensuite travailler. Grâce à la taille de l’écran, l’image et les textes affichés sont de très hautes qualités et de dimensions importantes.

Infographiste, chargé de relecture dans une entreprise de rédaction web ou tout autre métier sollicitant les yeux trouvent un grand avantage avec l’écran interactif. La grande taille des textes qu’on peut appliquer facilite la lecture et permettent de voir plus de détails sur les images ou les tableaux. En outre, on peut mettre des notes pendant l’utilisation de l’écran. Cela évitera de se perdre avec des notes volantes.

Ces modifications sont faciles à effectuer sur un écran interactif. Debout près de l’écran, l’utilisateur peut mettre à profit la fonction tactile pour modifier ou ajuster le contenu. De loin il peut utiliser la souris et le clavier comme lors de l’utilisation d’un ordinateur. L’écran accepte bien la connexion de ces périphériques par Bluetooth.

Entrainement en prévision de présentation devant le public

utiliser seul un écran interactif

S'entrainer sur un écran interactif en prévision d'une présentation pour un public plus conséquent aide à surmonter ses appréhensions. S'exprimer en public représente déjà une difficulté, avoir une bonne maitrise de son outil de présentation réduit le stress. Il existe de nombreux outils qu'on peut utiliser sur l'écran interactif grâce aux logiciels qu'on peut installer. A l'instar d'UboardMate, conçu par EasyPitch. L'utilisateur trouvera les fonctions d'ajout d'arrière-plan, de rideau pour masquer et dévoiler progressivement le contenu à l'écran ou encore la fonction projecteur pour mettre en lumière une partie de l'écran. Pour cela, s'exercer seul sur un écran interactif est recommandé pour s'assurer de mener à bien ses présentations.

Deuxièmement, un écran interactif dispose d’une large panoplie de fonctionnalités permettant de préparer ce qu’on va présenter. Il permet de faire des annotations, ce qui aide à organiser et classifier ses idées pour n’en oublier aucune. Il peut aussi stocker et gérer l’ordre d’affichage de documents qu’on souhaite présenter, grâce à sa mémoire interne et l’OPS. On peut tester aussi l’affichage de ce qu’on va présenter pour éviter les surprises, ainsi on ajuste l’affichage pour que le public soit satisfait. Ces entrainements auront pour avantage d’habituer l’utilisateur à son utilisation plus tard et évitera les coupures et les hésitations au cours de la présentation. La présentation sera alors plus fluide.

Visioconférence décontractée, un autre avantage d’utiliser seul un écran interactif

La visioconférence est une des principales fonctionnalités qu'on utilise sur l'écran interactif. Avec la tendance au télétravail, les visioconférences se multiplient et peuvent adopter un ton très formel. L'avantage quand on est seul avec l'écran numérique interactif pour l'appel vidéo, c'est que seul, on se sent plus confiant. On n'a pas peur d'être jugé par les autres participants à la réunion par rapport à ce que l'on dit, si on se risque à faire quelques phrases humoristiques. En tant qu'interlocuteur unique, on s'exprime plus aisément.

Dans le même contexte, si on est amené à rencontrer quelques soucis en cours de travail et que la personne qui peut résoudre le problème est en déplacement, un simple appel sur l'écran interactif résoudra le problème. Une visioconférence n'a pas besoin de durer très longtemps et prendre un caractère très formel. Cette technologie s'adapte à toutes les situations.

L’écran interactif est une technologie très innovante pour la collaboration et le travail en équipe. Il n’y a pratiquement pas de limite dans son usage. Une fois que l’entreprise a réussi à intégrer sa pratique dans les habitudes de la société, il repousse des frontières. Et vous, comment utilisez-vous votre écran interactif ?