L'enseignement hybride et son avenir dans l'enseignement supérieur

13/11/2021

La crise sanitaire mondiale de Covid-19 a entrainé de nombreux changements notamment au niveau de l’enseignement supérieur. L’apprentissage virtuel s’est imposé, et force est de constater que la situation est bien partie pour durer. En réponse à une évolution incertaine de la situation mondiale, les universités investissent dans les salles de cours flexibles, combinant un apprentissage en face à face et un apprentissage en ligne, ainsi sont nés les Hyflex Room.

Quels sont les équipements d’une salle de cours flexible ou Hyflex Room et en quoi ce nouveau mode d’enseignement aide à préparer les futurs diplômés à un avenir professionnel de nouvelle génération ?

 enseignement hybride

Un environnement d’apprentissage hybride et flexible comme solution

Les universités se sont adaptées à cette difficulté sanitaire en mettant en œuvre un apprentissage hybride. Un des changements les plus marquants dans les salles de classes a été l'intégration d'un environnement d'apprentissage combinant l'enseignement en face à face et l'enseignement virtuel. Hyflex, qui fait référence à un système hybride et flexible implique l'usage de solutions de communication numériques à l'instar des écrans numériques interactifs. L'équipement de base est composé de deux écrans, le premier pour faire office de support de diffusion et de présentation par l'enseignant, et le second pour pouvoir communiquer avec les étudiants distants de manière synchrone. En plus de ces écrans, indispensables également un équipement de visioconférence, idéalement avec une caméra orientable ainsi que d'un système de sonorisation haute définition.

Accessoirement, afin d'optimiser les performances d'une salle Hyflex, on peut rajouter, selon la taille de la salle des webcams supplémentaires, des microphones à plusieurs endroits ainsi qu'un micro-cravate pour le professeur pour l'optimisation de la diffusion du son pour les étudiants qui participent en ligne de manière synchrone.

Préparer les étudiants à la flexibilité avec les salles Hyflex

L'usage du numérique dans les salles de cours était déjà en marche quand la pandémie de la Covid-19 est venue tout bousculer. Même si l'apprentissage virtuel n'est pour le moment pas appelé à être définitif, les équipements qu'on retrouve aujourd'hui ne disparaitront pas des salles de cours des universités. Ces derniers ont su faire face aux difficultés engendrées par la pandémie, la flexibilité représente une nouvelle manière d'aborder l'apprentissage dans l'enseignement supérieur.

Les salles Hyflex offrent aux étudiants une nouvelle manière d'apprendre. De par cette flexibilité, les étudiants s'épanouissent dans de nouvelles conditions. Pour certains étudiants, le confort de la maison réduit le stress. Moins anxieux, ils montrent plus d'engagement et participent plus activement aux cours.

Ceux qui apprennent mieux en personne pourront toujours choisir cette option. Cependant, il est rassurant pour les universités de savoir qu'elles sont aptes à répondre aux demandes diversifiées et évolutives des étudiants.

Les établissements de l'enseignement supérieur ont aussi pour mission de préparer les étudiants au monde professionnel qui suivre l'obtention de leur diplôme. Cela signifie que les méthodes d'enseignement ont besoin d'évoluer. L'ancienne génération d'étudiant, très académique ont des horaires à temps plein, car ils sont habitués aux horaires de bureau, si on peut s'exprimer ainsi. La nouvelle génération est plus réceptive aux cours numériques, sont plus mobiles.

L’enseignement hybride et flexible est bien parti pour rester dans les pratiques pédagogiques, notamment dans l'enseignement supérieur. Heureusement, les universités peuvent compter sur les solutions interactives pour répondre à la diversité des besoins des étudiants et dans le contexte sanitaire instable.

Découvrez un autre dossier sur les outils numériques déployés pour l’enseignement hybride ici.